"La catastrophe est telle que le ministre de l'intérieur et le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'energie se rendent à Lourdes. Ils constateront les dégâts depuis la porte Saint-Michel.
A 11h43
La situation est plus que jamais critique. Dans la basilique Saint-Pie X l'autel est entièrement recouvert d'eau. La chapelle Saint-Joseph est également immergée. Les dégâts sont bien plus importants qu'en 2012. Il est impossible de les chiffrer pour le moment mais nous craignons le pire. L'évaluation se poursuit. Les médias se succèdent et les images de la Grotte innondée font le tour du monde.A 10h55
L'éclairage dans les lieux de cultes est revenu dans la partie supérieure du Sanctuaire. Les messes sont organisées et dites par les chapelains de Lourdes à la basilique de l'Immaculée Conception, à la crypte et dans ses chapelles. Le chemin de croix des Espéluges (sur la colline) est également accessible aux pèlerins.La rive droite du Sanctuaire a été très touchée par la crue. L'église Sainte-Bernadette, l'hémicycle et la chapelle de l'Adoration sont inondés. Après une première évaluation, les dégâts sont considérables.
(Mijn kursiefjes)
3 comments:
TV Lourdes ne fonctionne plus depuis hier après-midi (17 h).
Ik heb zo juist de bevestiging gekregen dat de schade nog véél en véél groter is dan in oktober ...
Hallucinante beelden van de schade op TV Lourdes. Véél erger dan in oktober ...
De Gave staat nog altijd maar een paar tientallen centimeter onder de keermuur, en de stroming blijft zéér hevig ...
Ik denk dat de brug aan de Bernadette kerk deze ramp niet overleeft.
Post a Comment