Le pays du mal

Lees het verhaal van een onlangs bevrijde gijzelaar in het Syrië van de opstandelingen :

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/09/10/j-ai-rencontre-le-pays-du-mal_3473937_3208.html.

Een uitreiksel :

"Le créateur et chef du groupe de nos ravisseurs était un soi-disant émir qui se fait appeler Abou Omar, vraisemblablement un surnom. Il a formé sa brigade en recrutant des gens du coin, plus bandits qu'islamistes ou révolutionnaires. Cet Abou Omar couvre ses trafics et activités illicites d'un vernis d'islamisme et collabore avec le groupe qui nous a récupérés ensuite, Al-Farouq. Cette faction très connue de la révolution syrienne fait partie du Conseil national syrien et ses représentants rencontrent les gouvernements européens. Elle a été créée par un général rebelle qui a enrôlé ses troupes parmi les gens les plus pauvres de Homs, les laissés-pour-compte du régime mafieux syrien. L'Occident leur fait confiance, mais j'ai appris à mes dépens qu'il s'agit aussi d'un groupe assez emblématique d'un phénomène nouveau et préoccupant pour la révolution : l'émergence de bandes de malfrats, comme en Somalie, qui profitent du vernis islamique et du contexte révolutionnaire pour s'emparer de pans entiers du territoire, rançonner la population, enlever des gens et se remplir les poches."

Commentaar is overbodig.

1 comment:

Pablo Carpintero said...

"Regering en rebellen plegen in Syrië op grote schaal oorlogsmisdaden. Dit is de conclusie van een onderzoekscommissie van de Verenigde Naties ... ."

Lees : http://www.demorgen.be/dm/nl/9616/Onrust-in-het-Midden-Oosten/article/detail/1702573/2013/09/11/VN-commissie-Syrie-Regering-en-rebellen-plegen-oorlogsmisdaden.dhtml.