Sel

Marcel Sel over Jambon en de gevolgen :

"Or, on se dirige vers le constat que les deux principales parties de la Belgique ne peuvent plus vivre ensemble. C’est ce type de constat qui a amené la scission de la Tchéquie et de la Slovaquie, contre l’avis de la population. La N-VA avance tranquillement ses pions, un à un, vers une telle séparation de velours.

Bien sûr, on ne sait pas aujourd’hui si ça peut réussir. Mais on constate que l’ambition politique des alliés actuels de la N-VA lui permet de participer à un gouvernement fédéral sans devoir se gêner le moins du monde, le soir, pour dire à ses troupes qu’on n’aime pas être vice-premier, et — comme le disait Eric Defoort à un colloque du SNP — que l’état belge n’est rien d’autre qu’une geôle pour la Flandre. Les obstacles s’abaissent les uns après les autres. Les partis traditionnels se sont fait les complices de cette stratégie. Ils se croient plus malins, on verra dans cinq ans s’ils ne sont pas fourvoyés totalement. En tout cas, ils ont pris le risque de nous planter tous, Flamands, Bruxellois, Wallons.

Car malgré tout le mal que je pense de la N-VA, il y a une chose qu’on doit lui reconnaître : elle a toujours placé sa vision avant les ambitions personnelles de ses ténors. C’est typique des partis nationalistes pour qui l’État (la Flandre ici) est un Graal. Mais la N-VA est particulièrement rigoureuse à cet égard. Ça lui donne une sérieuse longueur d’avance. Et on aurait aimé que les partis démocrates placent, eux, la démocratie à l’européenne au-dessus de leurs petites ambitions qui, si l’histoire finit mal, apparaîtront surtout comme de sombres obscénités."

Lees : http://blog.marcelsel.com/2014/11/26/jan-jambon-en-route-pour-la-scission-avec-la-benediction-de-charles-michel/.

Wij zullen de "petites ambitions" van de "partners" van de N-VA zwaar betalen !

No comments: