Finance intouchable

"Il en aurait presque versé une larme. Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a donné le ton mercredi au Forum économique mondial de Davos (Suisse) en prévenant que l'industrie financière devrait pendant "encore cinq ans" avoir à supporter "les doigts pointés, le rôle de bouc émissaire, la désinformation" par rapport à leur rôle dans la crise financière qui a ébranlé le monde en 2008, et dont les conséquences se font encore sentir sur les marchés, chez les régulateurs, et dans le portefeuille des investisseurs lésés. Il en a également profité pour se moquer de "ces gens qui pensent avoir amélioré le système", une façon à peine dissimulée de montrer le peu d'estime qu'il a pour les rédacteurs du Dodd-Franck Act ou encore les membres du comité de Bâle.

Encore une fois, la finance et ses dérives sont les grandes absentes de Davos : si la régulation des banques et des marchés figure au programme des panels du cru 2013, l'autocritique et, surtout, la recherche de solutions pour éviter une redite des événements des cinq dernières années ne semble pas y avoir sa place."

Lees : http://economieamericaine.blog.lemonde.fr/2013/01/24/a-davos-une-finance-intouchable/.

In dat top-circus is plaats om over veel te praten maar niet over een der grootste gevaren die boven de wereldeconomie hangt.

En zoals een lezer schrijft :

"Eh oui, toujours pas de réglementation de la finance en vue, ni d’un coté de l’Atlantique, ni de l’autre. Le monde de la finance est intouchable, en effet. Et ce ne sont ni Obama, ni Cameron ni Merkel et encore moins Hollande qui y toucheront ! Sauf dans leurs discours…Ça ne mange pas de pain !
Paroles, paroles, paroles….


Enfin, on peut se consoler en se disant que la réalité va bien finir un jour par faire toucher terre la finance et ses méthodes spéculatives qui ont conduit à la situation que l’on connaît aujourd’hui. Plus dure sera la chute !…"

Met de ogen open de afgrond in ... banken en multinationals blijven doen wat zij willen en wij staan erbij en kijker er naar. En met "wij" bedoel ik ook onze zo goed als onmachtige regeringen, inclusief die van de USA.

No comments: