Is België gered ?

Marcel Sel ziet het niet rooskleurig in. I ndien we zijn analyse volgen lijkt het erop of enkele een klein mirakel ons nog kan redden, een soort deus ex machina. Indien Jan met de pet in Flaanderen niet snel ontwaakt, hebben we "het spek aan ons been" - sorry, maar soms dringt een vulgaire uitdrukkig zich op.

Lees  : http://blog.marcelsel.com/archive/2012/03/14/le-barometre-qui-tue.html.

"À l'arrivée, la démocratie belge ressemble aujourd'hui à ce qu'était la démocratie italienne dans ses pires moments : elle est vaporisée façon puzzle. Les partis traditionnels du Nord ne parviennent même plus à faire, ensemble, jeu égal avec les nationalistes. Même la N-VA, seule, ne peut rien avec 36 sièges. Et en face, seule une tripartite traditionnelle serait encore en mesure de former un gouverment. C'est déjà le cas, me direz-vous ? Oui, mais avec une N-VA aussi dominante, et après 4 ans de gouvernements sans majorité en Flandre (6 en 2014), je pense qu'on peut exclure un accord du type de celui qu'Elio a signé. Et fin du fin, si même la N-VA n'est toujours pas maîtresse du jeu, la vaporisation politique lui profite, puisque son Credo, c'est que la démocratie belge est une hérésie. Et côté flamand, elle est tout simplement in-con-tour-nable. Bref, un tel parlement pourrait bien être notre dernier.

Une rumeur veut d'ailleurs que les Wallons n'étaient pas dupes au moment de s'engager dans le gouvernement Di Rupo. Et qu'ils n'y montaient qu'ayant à l'esprit de retarder tant que faire se pouvait l'inévitable: la scission du pays. Au vu de ce graphique, et pour autant qu'il se concrétise, ils avaient raison, tout simplement. Une chose est certaine : si ce scénario devait prendre vie, la seule chose sage qu'il nous resterait à faire serait de gérer la scission. Mais tout n'est pas joué. Nous avons un gouvernement. Il lui reste deux ans et des poussières pour inverser la tendance. Il n'a pratiquement aucun atout dans sa manche. Pire : il doit se faire détester pour maintenir le pays à flot. Il arrive dans ce bas monde que le courage et l'audace la plus folle payent. Mais de vous à moi, je n'y mettrais pas ma main au feu : il se pourrait qu'un jour prochain, dans deux ans à peine, cette actualité devienne brûlante."

Capture d’écran 2012-03-14 à 21.33.48.png

No comments: